Home > Non classé > Présentation du Projet TÉLÉPSY-CI aux Premières Journées Scientifiques de la SITELEMED

Du 10 au 12 octobre 2019 ont eu lieu les Premières Journées Scientifiques de la Société Ivoirienne de Télémédecine (SITELEMED). Les participants furent d’abord accueillis par l’Univeristé Alassane Ouattara puis par l’Hôpital Catholique St Joseph Moscati.

De nombreuses autorités internationales furent présentes, notamment le Pr Nathalie SALLES et le Pr Lina WILLIATE (Présidente et Vice-Présidente de la Société Française de Santé Digitale), ainsi que M. Philippe DELORME, représentant l’International Society For Telemedecin & eHealth.

Ces journées furent l’occasion pour l’équipe du Projet SAMENTACOM de présenter le Projet TÉLÉPSY-CI :

Ce projet vise la mise en œuvre les recommandations du programme mhGAP de l’OMS en Côte d’Ivoire, par la création d’un dossier patient numérique en santé mentale.

Actuellement, les médecins spécialistes, trop peu nombreux dans le pays, ne peuvent assurer la supervision de l’activité de soins en santé mentale des établissement de premiers contact (ESPC), ni la formation continue de leur personnel. Ce défaut d’accompagnement conduit à une moindre qualité de prise en charge pour les patients vivants en milieu rural, mais aussi au découragement de nombreux soignants d’ESPC, qui laissent souvent les patients livrés à eux-mêmes.

Le manque de supervision et de formation continue est donc l’un des principaux obstacles au déploiement du Projet SAMENTACOM, et ainsi à la création d’une pyramide sanitaire en santé mentale. Afin de résoudre ce problème, l’équipe du Projet SAMENTACOM, en collaboration avec la SITEMED et d’autres spécialistes des systèmes d’informations, à élaboré le Projet TELEPSY-CI qui consiste au développement d’un dossier patient numérique en santé mentale. Ce dossier permettra un suivi et un partage sécurisé de l’état clinique du patient, de ses prescriptions, ou encore des effets indésirables éventuellement rencontrés. En plus de permettre aux médecins spécialistes d’intervenir à distance sur une prise en charge, ce dossier facilitera le transfert du dossier d’un patient, en cas de changement de centre de soins, ou d’accueil en urgence dans une structure spécialisée.

La phase pilote du projet est actuellement en cours dans deux ESPC. Le développement du dossier aura lieu dès que les fonds nécessaires auront été obtenus.

À suivre…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*