Home > Formation de travailleurs locaux

Les malades devraient tous être accompagnés et soignés au plus près de leur lieu de vie. Les acteurs de proximité ont donc un rôle primordial. Il s’agit d’améliorer aussi bien la prise en charge médicale des patients, que leur insertion sociale.

Pour ce faire, nous dispensons deux types de formations :

Formation des soignants

La majorité du personnel travaillant dans les structures sanitaires ivoiriennes ne possède pas ou peu de formation à la santé mentale. En conséquence, les patients sont le plus souvent redirigés vers un hôpital psychiatrique ou un CHU.

C’est pourquoi nous formons des agents volontaires, travaillant dans des structures sanitaires de proximité. Ils acquièrent de cette manière les compétences nécessaires à l’accueil et à la prise en charge courant des patients. Nous nous appuyons sur les référentiels internationaux du programme mhGAP (OMS), ainsi que de la SMAO.

La formation initiale est dispensée à des groupes de soignants, partenaires ou non du projet. Nous assurons également la formation continue des soignants partenaires du projet en reprenant avec eux certains cas cliniques lors des séances de supervision.

Formation des agents de santé communautaire (ASC)

Vouloir traiter un patient sans prendre en compte son mode de vie, c’est le réduire à sa pathologie. Afin d’obtenir un réel bénéfice pour la personne, il existe plusieurs indispensables :

  • une situation matérielle acceptable,
  • l’investissement dans une activité quotidienne, même réduite,
  • un environnement familial ou communautaire compatible.

Le mission de l’agent de santé communautaire est donc double :

  • Par son insertion dans une communauté, il joue un rôle de sensibilisation et d’orientation des patients.
  • Il favorise le conditions sociales mentionnées ci-dessus.

Grâce au travail combiné des soignant et des agents communautaires, le patient à de meilleures chances de retrouver ou de maintenir une bonne intégration sociale, et en fin de compte de mener la vie qu’il souhaite.